L’école de danse 

Les professeurs

Les cours

  • Eveil,
  • Initiation,
  • Danse Classique,
  • Modern-Jazz,
  • Barre à Terre

L’Atelier Danse de Pontarlier a ouvert ses portes en septembre 2018.

Laëtitia HOUSER, ancienne directrice de l’Atelier Danse de Morteau, originaire de Pontarlier, souhaitait revenir dans sa ville d’origine pour enrichir l’enseignement de la danse sur le berceau Pontissalien. Les locaux de l’Atelier Danse Pontarlier ont été complètement aménagés pendant l’été 2018, avec l’aide des amis et de la famille, dans un ancien atelier de menuisier. Ils comprennent des vestiaires, les commodités et une salle de danse de 100 m2, équipée d’un plancher et d’un tapis Harlequin pour le bien – être des articulations des petits et grands danseurs. Ils se situent entre le centre – ville et la zone commerciale des Grands Planchants. Un parking de plus de 70 places est mis à disposition dans l’enceinte même de la copropriété.

Nous vous accueillons dans ce nouvel espace chaleureux, entièrement dédié à la danse, et nous vous transmettons notre passion, par le biais d’un travail corporel de qualité.

Le Diplôme d’Etat de Professeur de danse, mis en place en 1989, reste obligatoire pour l’enseignement de la danse en France. Grâce à cette formation, le professeur a une véritable connaissance de l’anatomie, de l’histoire de la danse, de la technique enseignée et de la musique. Les élèves, ayant la chance de travailler avec ces professeurs, peuvent s’appuyer sur ces différentes connaissances et apprendre une discipline artistique dans les meilleures conditions possibles.

Chaque professeur de l’école est titulaire du Diplôme d’Etat afin de vous garantir un enseignement de qualité, dans le respect du corps et de la technique enseignée.

La danse reste un moyen de comprendre notre structuration corporelle dans lespace et dans le temps. Grâce à cet art merveilleux, le corps est un véritable outil poétique. La danse donne une force et une confiance en soi qui aide dans la vie de tous les jours.

Chaque élève reste unique. Une école, c’est avant tout un endroit où chacun peut évoluer à son rythme. L’apprentissage de la danse est un long chemin, parfois semé d’embûche, de découragement… mais c’est avant tout une véritable école de la vie… Les enfants et les adultes, ayant la chance d’évoluer à travers cet art, peuvent apprécier la rigueur, le courage, la patience et la persévérance. De nombreuses qualités que nous avons besoin tout au long de notre vie d’artiste et d’ailleurs.

Le grand spectacle de l’école se fait tous les deux ans au théâtre Bernard Blier, en année paire. Les années impaires sont consacrées à la journée danse Éphém’air, prévue un samedi de juin, au théâtre forestier de Pontarlier. Cette journée estivale permet de réunir les différentes écoles de la région au travers d’une Rencontre chorégraphique en pleine nature.

Nous vous invitons à pousser les portes de cet atelier, et à découvrir, à apprendre et à partager notre passion commune : la danse…

Laëtitia Houser

Laëtitia tombe sous le charme de la danse classique à l’âge de 6 ans, au conservatoire Elie Dupont de Pontarlier, où elle sera l’élève de Séverine VALLEROT.

Formée en pédagogie au CIDJ de Paris, auprès de Juan GIULIANO, Isabelle RIDDEZ, Rick ODUMS et Edouard ARCKLESS, elle obtient son diplôme d’Etat de professeur de danse classique en 2005.

Après son perfectionnement en jazz et en contemporain auprès de Bernard ESTRABAUT, Corine LANSELLE et Vincent ANSART au studio Harmonic de Paris, elle décide de revenir dans sa région natale et de reprendre l’Atelier Danse de Morteau en 2006.

Danseuse et chorégraphe pour le Festival des Nuits de Joux en 1999 et 2001.

Danseuse et chorégraphe pour l’association Les Etoiles Noires de 1999 à 2007 et de 2012 à 2019.

Danseuse pour la compagnie Magda Leone en 2014 pour la pièce Carmina Burana. 

Professeur de danse classique au conservatoire Elie Dupont de Pontarlier de 2013 à 2014. 

Professeur intervenante pour le stage de musique Ariolica de Pontarlier depuis 2012.

En 2015, elle décide de s’orienter vers le monde du spectacle équestre.

Elle propose différents spectacles avec son mari, en alliant la danse et le tissu aérien. Ensemble , ils feront Festicheval à Houtaud, ainsi que différentes fêtes équestres dans la région (Lonvis sur Doubs, Ciel, Foire comtoise de Besançon, Swiss Expo à Lausanne).

Depuis 2015, Elle propose des ateliers de découverte de la danse en milieu scolaire.

En septembre 2018, elle ouvre l’atelier Danse Pontarlier. Elle décide de s’y consacrer à temps plein et remet les clefs de l’Atelier Danse Morteau à l’une de ses collaboratrice, Coralie MAIGNANT, en juin 2019. L’école de Morteau fera peau neuve et deviendra Le Hangar Espace Danse.

En 2019, elle créée l’association Evidanse25 pour mettre en avant la danse en amateur dans le berceau Pontissalien. Le festival Danse Ephém’air, alliant danse et nature, verra le jour en juin 2021.

En novembre 2022 elle obtient la certification à la Méthode Irène Popard

Au printemps 2024, elle décide d’allier sa passion de la danse et du tissu aérien et se forme au Fly Heart.

Emeline Moinard

J’ai commencé la danse classique à l’âge de 4 ans et me suis formée dans une école privée à Niort. Je me suis ensuite perfectionnée sur Paris de mes 14 à 18 ans à l’école du ballet de Stanlowa ainsi qu’au conservatoire Mozart en horaires aménagés.

Ma passion étant la danse mais aussi l’enseignement, je me suis dirigée vers la formation du Diplôme d’État de professeur de danse classique à l’Isdat à Toulouse. J’ai obtenu l’EAT (Examen d’Aptitudes Techniques) en 2021 et le Diplôme d’État en 2023.

Tout au long de ma formation, j’ai participé à de nombreux stages en Poitou-Charentes, à Lyon ou à Paris avec entre autres des danseurs ou professeurs de l’Opéra de Paris et j’ai été médaillée plusieurs fois au Concours de la Scène Française à Paris.

J’aime transmettre ma passion pour la danse classique à la fois avec bienveillance et exigence pour permettre à chacun de s’épanouir dans sa pratique. Il me tient à cœur de veiller à protéger et préserver le corps des élèves.

Valentine Detouillon

Valentine a commencé la danse dès son plus jeune âge à Besançon, en exerçant plusieurs disciplines académiques comme le street jazz, le hip hop ou le ragga dance hall.

Plus tard, elle commencera la danse modern jazz qui se révélera être un réel coup de cœur. C’est pour cela qu’elle commencera de se former a la danse jazz à Lyon, où elle obtiendra son EAT en 2018.

Puis, elle obtiendra son DE en 2022 à Toulouse à l’école de James Carles.

Depuis, elle donne des cours de modern jazz et continue de se former afin de toujours acquérir de nouvelles méthodes pour transmettre sa passion.