Les cours

Eveil 4 – 5 ans

Le but du cours d’éveil est d’aider l’enfant à acquérir des notions de rythme, de mouvements, d’espace, et de réussir à être autonome dans sa propre façon de se mouvoir. Le cours se divise sous forme de petits exercices ludiques de 5 à 10 minutes. L’imagination et le sens artistique sont développés et amène l’enfant au plaisir d’apprendre et de bouger dans l’espace sous des rythmes très éclectiques.

Initiation 6 – 8 ans

Le cours s’enrichit par rapport à celui d’éveil. La maîtrise corporelle, l’acquisition sensorielle et relationnelle sont de plus en plus soulignées. Approche du travail de barre et des fondamentaux de la technique classique pour la deuxième année.

Maintien du dos, équilibre, renforcement de la demie – pointe, équilibre entre rythme et mélodie, musicalité, état du corps, segmentation. Par l’acquisition des fondements de la danse, l’enfant est enfin prêt à entrer dans la technique.

Classique

à partir de 8 ans

La danse classique est apparue à la cour de Louis XIV au 17ème siècle. Après son évolution dans la période romantique au 19ème siècle, nous laissant en héritage de magnifiques ballets tels que Giselle, Le Lac des Cygnes, La Sylphide, Coppélia, la danse classique a évolué et s’est petit à petit modernisée à partir du 20ème siècle grâce au génie de grands chorégraphes tels que Balanchine, Nijinski et plus tard Noureev, Forsythe ou encore Béjart….

La danse classique reste la base, la racine de toutes les danses. Elle amène structuration, placement, équilibre, rigueur et beauté, indispensables à l’excellence et à la maîtrise du corps du danseur.

Il est fortement conseillé de commencer par cette technique pour les jeunes danseurs. Depuis quelques temps, la danse classique est de plus en plus demandée par les adultes novices. Le cours du mardi soir permet justement de palier à cette demande accrue. Ce cours s’adresse à des amateurs de danse voulant prendre conscience de ce qui se passe dans leur corps en mouvement sans contraintes ni compétition. C’est avant tout un moment de partage et de découverte.

Un cours de danse classique se structure par un échauffement à la barre, pour un bon maintien de l’en – dehors, pour le renforcement musculaire, pour la maîtrise de l’équilibre et pour la mise en place d’une bonne structuration droite et gauche. Cette première étape se termine par des exercices d’étirements. Puis la deuxième partie de cours se fera au centre, avec différents exercices basés sur une rythmique à chaque fois différente: adage, pirouettes, petits sauts, grands sauts. Cet apprentissage permet ensuite d’accéder au travail chorégraphique fait pour s’exprimer naturellement tout en utilisant les différents pas appris en amont.

Modern- Jazz

à partir de 8 ans

La danse Jazz voit ses racines dans la danse africaine. Le Modern Jazz est lui un mélange entre danse moderne, qui utilise des enchaînements au sol, et danse jazz. Cette danse souligne le travail de syncopes, d’isolations et de rythmes. Le travail corporel reste identique à celui du classique avec un début de cours basé sur l’échauffement, l’assouplissement et le travail technique. Puis dans un deuxième temps, l’apprentissage d’une chorégraphie, sur des musiques plus rythmées, permet à chacun de s’exprimer pleinement et de faire travailler la mémoire et l’expressivité.

Barre à terre

Cours d’une heure basé sur le travail d’échauffement à la barre de la danse classique. Technique propre créée par Monsieur Boris Knasieff, professeur de danse classique russe. Le travail se fait au sol et permet de déclencher une pleine conscience du placement de l’en – dehors, sans la contrainte du poids du corps en position debout. Travail indispensable pour développer la souplesse du danseur. Technique complémentaire au cours de danse classique.